La contestation de PV devient automatique

Conserver ses points de permis grâce à la contestation de PV

En 2015, les radars automatiques ont flashé plus de 20 millions de fois en France. Or, la contestation des PV ne concerne qu'1 % des automobilistes et 5% seulement des conducteurs flashés par des radars de feu rouge. En fonction de l'infraction, le résultat est vite amer : 1 point retiré du permis pour un excès de vitesse allant jusqu'à 20 km/h, et 2 points pour un excès jusqu'à 30 km/h. Bien souvent, les automobilistes réagissent trop tard, lorsque leur permis ne possède plus qu'un ou deux points. Pourtant, il est possible d'agir, et c'est même recommandé !

Fort de ce constat particulièrement frappant, c'est un avocat spécialisé dans le contentieux routier, Sébastien Dufour, qui a décidé de mettre en place un système aussi redoutable que les radars automatiques. Ainsi est né le site EasyRad (www.easy-rad.org), qui propose de prendre en charge le processus de contestation de retrait de point à la place des conducteurs. C'est également un service utilisable pour un flash lors de non-respect d'un feu rouge ou d'un retrait de point pour excès de vitesse.

Le prix à payer est de 54€, un tarif quasi psychologique qui équivaut à celui d'une amende minorée hors TVA. Pour ce montant, l'automobiliste n'a plus qu'à entrer le numéro du PV ainsi que la plaque d'immatriculation. Ensuite, c'est EasyRad qui s'occupe de tout, hormis le paiement de l'amende, qui reste à la charge du propriétaire du véhicule flashé. Le spécialiste de la loi routière rappelle en effet que nombre de clichés pris par les radars sont effectués par l'arrière, ce qui ne permet pas d'identifier le conducteur. En toute logique, il est donc impossible d'effectuer un retrait de points sur un automobiliste non identifié.

Tout le principe d'EasyRad repose sur son système informatisé automatique, qui traite directement l'envoi de courrier électronique avec accusé de réception, ainsi que tout le suivi complet de la procédure et les réponses à l'Antai. L'avocat répond également présent pour plaider devant un tribunal, lorsque cela s'avère nécessaire. Cependant, Sébastien Dufour relativise sur ce risque, rappelant que le système judiciaire est débordé. A savoir que la capacité de traitement de demandes par EasyRad peut se monter jusqu'à 7 000 contestations quotidiennes. Il ne reste plus qu'aux 99 % des automobilistes flashés de se décider à récupérer leurs points !