Passer son permis de conduire en 13h

Assouplissement à 13h de conduite pour les véhicules équipés d'une boîte automatique

Actuellement, on compte 5 % de candidats passant leur permis sur un véhicule avec boîte automatique. Or, pour pouvoir basculer sur le permis pour véhicule à boîte manuelle, il était obligatoire de repasser l'examen complet.

Mais selon l'arrêté du 14 octobre fraîchement publié dans le Journal officiel, le nombre obligatoire de 20 heures de leçons n'est désormais plus applicable pour les élèves qui suivent une formation de conduite sur véhicules avec boîte automatique. Une nouvelle très attendue par les plus de 2 millions de jeunes conducteurs qui sont concernés tous les ans !

De même, cela signifie aussi que pour les candidats ayant passé le permis sur boîte automatique, il sera possible de basculer simplement à la boîte manuelle en complétant leur formation par 7h sur un véhicule adapté avec boîte manuelle. Et cerise sur le gâteau : sans devoir repasser l'examen de conduite. Un véritable assouplissement qui permet ainsi de réduire les coûts liés à l'examen (actuellement 1 800 euros). Cela permet ainsi aux écoles de conduite de pouvoir acquérir des véhicules électriques, exempts de boîtes à vitesse. Une nouvelle bienvenue pour l'environnement !